Entretien

Tout ce que vous devez savoir sur la tonte du gazon

Plus vous tondez fréquemment, plus votre gazon sera beau. Les tontes successives stimulent le gazon à s’étaler et s’épaissir et à former de nouveaux brins de manière continue. Grâce à la tonte, la jeune herbe recevra plus de lumière, ce qui lui permettra de pousser correctement.

En tondant régulièrement votre gazon, il deviendra plus dense et plus robuste. La mousse et les mauvaises herbes auront moins de chances de s’y développer. Cela explique aussi pourquoi les parcours de golf et les terrains de football sont tondus (presque) tous les jours.

Quand tondre le gazon ?

Tondez votre gazon une première fois en mars en réglant votre tondeuse sur la hauteur de coupe la plus élevée. Il peut très bien encore geler et neiger et un gazon tondu court y sera plus vulnérable.

La période de tonte s’étale généralement de la mi-mars à la mi-novembre. L’herbe commence à pousser dès que la température du sol est de 10 à 12 °. Beaucoup dépend aussi du sol, de l’emplacement de votre gazon, du mélange de semences utilisé et de la fertilisation.

Un sol sablonneux, par exemple, se réchauffe plus vite, ce qui vous permet de tondre plus tôt. Un gazon d’ornement peut souvent être tondu plus tôt qu’un gazon de sport et de jeu. Le printemps peut également être si doux que l’herbe commence déjà à pousser début mars. Ne tondez pas votre gazon lorsque l’herbe est mouillée, par temps très chaud et sec et par temps de gel.

À quelle fréquence faut-il tondre le gazon ?

On compte en moyenne 30 tontes par an. Au printemps et en automne, une seule tonte par semaine suffit. En pleine période de croissance (mai-juin) et par temps chaud et humide, il est préférable de tondre le gazon deux fois par semaine. L’herbe pousse plus rapidement à 15 °C et cesse de pousser lorsque la température du sol est de 25 °C ou plus. Par temps chaud et sec, le gazon entre en repos estival, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de tondre pendant un certain temps.

Très important : ne tondez jamais à moins de 4 cm ! La mousse et les mauvaises herbes se développent plus facilement si l’herbe est très courte. Le gazon sera également plus sensible à la sécheresse et au piétinement.

Quelle est la hauteur de tonte idéale ?

Gazon d’ornement, gazon de jeu et de sport 4 à 5 cm
En période plus sèche 5 ou 6 cm

Quelques conseils

Arrêter de tondre pendant un certain temps

Vous souhaitez laisser certaines parties de votre pelouse non tondues ? C’est une excellente idée, mais soyez conscient des conséquences. Ne pas tondre pendant un mois est désastreux pour votre gazon. Les brins de gazon ne recevront pas suffisamment d’air et de lumière à leur partie inférieure, ce qui les fera suffoquer. Il sera difficile de remettre votre gazon en bon état par la suite. Conservez plutôt quelques bandes ou îlots d’herbe non tondue et passez la tondeuse tout autour désormais ; c’est une bien meilleure idée.

L’herbe est trop longue

Ne coupez jamais une herbe trop longue en une seule fois ! Pour commencer, tondez au réglage le plus élevé. Tondez à nouveau quelques jours plus tard, 1 à 2 cm plus bas. Lors de la troisième tonte, tondez à nouveau à la hauteur normale.

Tontes mulching ou tontes robotisées

Si vous souhaitez éviter les déchets de tonte, optez pour une tondeuse mulching. Elle répand les résidus de tonte finement coupés sur place, après quoi ceux-ci tombent entre les brins de gazon et se décomposent. Avantage supplémentaire : les résidus protègent votre gazon et les jeunes brins d’herbe de la sécheresse. Il est préférable de tondre deux fois par semaine, sinon les résidus seront trop longs.

Vous préférez ne pas tondre du tout ? Optez alors pour une tondeuse robot. Elle coupe l’herbe pour vous et disperse également les résidus de tonte sur le gazon. Découvrez ici comment entretenir votre gazon lorsque vous utilisez une tondeuse robot.

Brins d’herbe effilochés ?

Les brins d’herbe effilochés indiquent clairement qu’il est temps de (faire) affûter ou de remplacer les lames de votre tondeuse. Il est préférable de le faire chaque année (3 fois par an pour une tondeuse robot).

Tondre régulièrement et à la bonne hauteur permet d’obtenir un beau gazon bien dense, mais cela demande aussi beaucoup d’énergie à l’herbe. Après chaque tonte, les brins d’herbe seront légèrement abîmés et devront se rétablir. Veillez à ce que votre pelouse ne manque jamais de nourriture ! En fertilisant votre gazon, il peut pousser de manière saine et continue, et vous lui donnez suffisamment d’énergie pendant une période allant jusqu’à 100 jours. Découvrez ici comment faire pour avoir un beau gazon tout au long de l’année.

En résumé

La période de tonte s’étale généralement de la mi-mars à la mi-novembre. Pour la première tonte de la saison, réglez la hauteur de coupe sur le réglage le plus élevé.

Comptez environ 30 tontes par an. Tondez une fois par semaine au printemps et en automne, et deux fois par semaine en mai et juin. Ne tondez pas pendant les périodes chaudes et sèches ou lorsque le gazon est détrempé.

La hauteur de coupe est de 4 à 5 cm pour les gazons fins d’ornement, les gazons de jeu et de sport. Évitez que la hauteur de l’herbe ne dépasse 6 cm.

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster