Types de terreau : chaque plante a ses besoins spécifiques
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Que vous ayez une belle collection de plantes d’intérieur, des jardinières remplies d’annuelles ou que vous aimiez cultiver vous-même des plantes potagères : vous ne pouvez pas vous passer de terreau. Mais lequel choisir ? Le terreau le plus écologique est un terreau biologique sans tourbe.
Le terreau classique contient de la tourbe comme composant principal, et il y a une bonne raison à cela. La tourbe est stable, ne contient pas de mauvaises herbes et assure un bon rapport air-eau. Elle présente un aspect aéré, ce qui facilite l’enracinement des plantes, et elle retient bien l’eau et les nutriments. Il n’y a pas de meilleur support que la tourbe pour faire pousser vos plantes en pot ! C’est pourquoi la tourbe constitue également la base de nos terreaux composés de matières premières 100 % naturelles .
Toutes ces propriétés fantastiques ont aussi des répercussions. L’exploitation des tourbières pour la production de ce composant a son impact sur la nature. Lors de l’assèchement, du CO2 est libéré et la biodiversité est affectée. En outre, les tourbières ne se rétablissent que lentement. C'est pourquoi DCM n'utilise pour ses terreaux que de la tourbe provenant d'une extraction durable. L’extraction se déroule de manière contrôlée et durable et les tourbières sont restaurées en réserves naturelles.
Parallèlement, nous étudions également les différentes alternatives à la tourbe, ce qui nous porté à développer notre propre terreau sans tourbe : Terreau Sans Tourbe DCM. Dans celui-ci, les nombreuses qualités spécifiques de la tourbe sont reprises par divers autres ingrédients. Dans le Terreau Sans Tourbe DCM, vous trouverez un mélange de matières premières de haute qualité, 100% naturelles, comme le compost vert, le compost d'écorces de résineux, les fibres végétales et de bois, la perlite, ... combinées à des engrais organiques qui nourrissent vos plantes jusqu’à 150 jours.
En raison de tous ces différents ingrédients, le terreau a un aspect légèrement différent de celui auquel nous sommes habitués. La structure des fibres peut différer, tout comme la couleur. Ces différences sont inhérentes à la composition, mais n’enlèvent rien à la qualité. Le terreau sans tourbe s’utilise comme un terreau universel. Il convient à 80 % des plantes sur votre terrasse, dans votre serre et dans votre maison. Pour les plantes annuelles exigeantes qui ont besoin de beaucoup d’eau et de nutriments comme les géraniums de balcon, pour les plantes méditerranéennes comme les agrumes, pour les plantes acidophiles (hortensia, rhododendron, bruyère) et pour vos semis et bouturages, il est préférable d'utiliser un terreau adapté.
Le terreau le plus écologique est un terreau naturel sans tourbe. Lorsque vous achetez un sac de terreau dans une jardinerie, assurez-vous donc que l'emballage porte bien la mention ‘BIO’ ou ‘utilisable en agriculture biologique’. Faites également attention à la teneur en éléments nutritifs. Avec le Terreau Sans Tourbe DCM, les plantes reçoivent une nutrition organique pendant 150 jours, ce qui vous permet d’éviter les apports supplémentaires de nourriture. Si vous souhaitez acheter de manière éco-responsable, l’emballage a également son importance. Les sacs pour les terreaux DCM sont composés d’au moins 80 % de matériaux recyclés. Ainsi, vous, tout comme nous, contribuez à prendre soin de la nature.
Het Laatste Nieuws 2022:
“Le Terreau sans tourbe BIO DCM a été élu le meilleur terreau biologique sans tourbe avec un score de 9,5/10.”
L’exploitation des tourbières pour la production de ce composant a son impact sur la nature. Lors de l’assèchement, du CO2 est libéré et la biodiversité est affectée. En outre, les tourbières ne se rétablissent que lentement. C'est pourquoi DCM n'utilise pour ses terreaux que de la tourbe provenant d'une extraction durable.
La tourbe possède des caractéristiques si uniques qu'aucun autre produit ne peut la remplacer à 100 %. C'est pourquoi le terreau DCM sans tourbe contient un mélange de matières premières de haute qualité, 100 % naturelles, telles que le compost vert, le compost d'écorces, des fibres végétales et des fibres bois, de la mousse, de la perlite, du tourteau de pépins de raisin...
Le terreau sans tourbe s’utilise comme un terreau universel. Les plantes méditerranéennes et les plantes acidophiles, telles que hortensias, rhododendrons et bruyères, ont des besoins spécifiques. Il est préférable d'utiliser un terreau adapté pour ces plantes.
Terreau sans tourbe pour utilisation universelle
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
Inscrivez-vous ici