Accueillez la nature sur votre balcon

Un balcon qui respire la nature

Vous n’avez pas de jardin, mais vous souhaitez quand même faire quelque chose pour la nature ? Remplissez votre balcon ou votre terrasse de plantes ! Plus il y a de fleurs, plus il y a d'insectes. Quelles sont les plantes qui conviennent le mieux et comment les entretenir ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin pour jardiner. Vous pouvez en effet faire pousser une quantité surprenante de verdure sur un balcon ou une terrasse. S'entourer de plantes est important pour le bien-être mental. Les plantes apportent en outre une fraîcheur agréable en milieu urbain où règne le béton, surtout en été. La nature vous sera reconnaissante de votre petite oasis de nature, car toutes ces plantes attirent un nombre impressionnant d’animaux sur votre balcon.

 

En haute altitude

Vous vous demandez si les insectes trouveront votre jardin en altitude ? Tous les insectes ne volent pas à haute altitude à la recherche de nectar. Les papillons migrateurs comme l’Atalante ou la Belle-Dame, par contre, sont habitués à voler à des hauteurs plus importantes. Le paon-de-jour et la petite tortue peuvent, eux aussi, facilement atteindre une hauteur de plusieurs étages. Il suffit de leur préparer un délicieux buffet de fleurs. N’importe quelle plante poussera en pot, tant que vous lui donnerez suffisamment d’eau et de nutriments. Un mini-arbre, des arbustes compacts, des petits fruits, des légumes, des vivaces, des graminées ornementales, des annuelles et des plantes indigènes : tout est possible sur votre balcon. Plus les bacs et les pots sont grands, plus vous vous rapprochez d’un vrai jardin et plus vite les insectes s’y sentiront chez eux. Suspendez un hôtel à abeilles dans un endroit ensoleillé. Préparez un bol d’eau pour les oiseaux et les insectes.

PLAN PAR ÉTAPES

Voici comment remplir un pot de fleurs
  1. Assurez-vous qu'il y a au moins un trou au fond de votre pot afin que l'excès d'eau de pluie puisse s'écouler rapidement.
  2. Étendez une couche de 2 à 3 cm d’Hydro-Granulés DCM au fond. Ces granulés d'argile poreux garantissent que l'excès d'eau de pluie s'écoule facilement et retiennent l'humidité plus longtemps en période de sécheresse.
  3. Recouvrez d’une couche de terreau. Déposez la plante à la même hauteur que dans le pot de culture. Remplissez de terreau. Utilisez un terreau biologique, de préférence sans tourbe, tel que le Terreau Sans Tourbe DCM.
  4. Tassez le terreau. Laissez un bord d’arrosage d’environ 2 cm. /li>
  5. Placez le pot sur une soucoupe et arrosez copieusement.
  6. Terminez éventuellement par une couche d’Hydro-Granulés DCM pour éviter l’évaporation.

CONSEIL

Ne jetez pas un sac de terreau vide ! Retournez-le et utilisez-le comme pot de fleurs. Vous pouvez facilement y faire pousser des pommes de terre par exemple.

En couches

Un pot peut contenir plusieurs couches de plantes ! Étendez des bulbes à fleurs au fond et plantez ou semez des plantes indigènes et vivaces par-dessus. Les jonquilles, les muscaris, les jacinthes et crocus… reviennent fidèlement chaque année et fournissent très tôt le nectar indispensable. Veillez à bien nourrir vos plantes tout au long de l’été avec un engrais organique liquide tel que l’.

Des fleurs regorgeant de nectar

Plus il y a de plantes nectarifères, plus il y aura d’insectes. Assurez-vous d’avoir à tout moment de l’année une plante en fleurs sur votre balcon ! Avec une combinaison de fleurs basses, hautes et suspendues, les papillons se sentent en sécurité et reconnaissent plus rapidement votre ‘tremplin vert’. Placez vos plantes nectarifères au soleil - la plupart des insectes aiment la chaleur et la lumière. Les jardinières vous font penser aux annuelles ? Sachez que de nombreuses plantes vivaces se portent très bien en pot et vous restent fidèles année après année. Un arbre aux papillons nain ou compact, la lavande, la verveine, la sauge des bois, la marguerite commune, le calament népéta et le sédum remarquable attirent les papillons, les abeilles et les bourdons. Dans un endroit moins ensoleillé, vous pouvez mettre de la consoude, de l’alchémille, des géraniums vivaces et des muscaris bleus. Vous avez de la place pour une plante grimpante ? Plantez du lierre, des hortensias grimpants, des rosiers grimpants ou du chèvrefeuille dans un pot pour les abeilles. Vous cherchez encore plus d’inspiration pour faire pousser des plantes grimpantes sur le mur de votre jardin ou sur votre façade ? Vous la trouverez ici.

Arbre aux papillons nain

Lavande

Verveine

Sauge des bois

Sédum remarquable

5 catégories de fleurs pour les abeilles et les bourdons

  • Semez des plantes annuelles, comme les tournesols, la bourrache, les coquelicots, le colza, etc. en pot.
  • Plantez des plantes aromatiques. Les fleurs de la ciboulette, du romarin, du thym, de la sauge, de l'origan et de la pimprenelle regorgent de pollen et de nectar.
  • Préférez les espèces à fleurs simples et ouvertes, au détriment des fleurs doubles dont le nectar n’est guère accessible aux abeilles et bourdons.
  • Combinez des fleurs indigènes et des fleurs exotiques pour obtenir une floraison plus longue et une plus grande variété. Finalement, c’est ça qui compte.
  • N’oubliez pas non plus de planter des fruits, comme des fraisiers, un myrtillier ou un mini-pommier.