Entretien

Préparez bien votre gazon pour un été sec

Mieux vaut prévenir que guérir. Comparé à un gazon qui n’a pas reçu suffisamment d’engrais, un gazon bien nourri souffre beaucoup moins de la chaleur et de la sécheresse et se rétablit plus rapidement. Les gazons sur sols sablonneux éprouvent encore plus de difficultés lors de sécheresses prolongées, parce que les grains de sable retiennent difficilement l’eau. Veillez à ce que votre gazon soit bien nourri lorsque l’été arrive !

Renforcez votre gazon avec des engrais

Comparé à un gazon n’ayant pas reçu suffisamment d’engrais, un gazon bien nourri souffre beaucoup moins de la chaleur et de la sécheresse. Dès que le printemps est là, préparez donc votre gazon à un été potentiellement extrême.

Fertilisez-le une première fois au printemps, puis une seconde fois avant la sécheresse, avec un engrais d’été adapté comme l’Engrais Gazon Vital-Green DCM. Cet engrais est renforcé en potassium pour un gazon dense et vigoureux. N’attendez pas trop longtemps pour fertiliser. Il ne sert à rien d’épandre des engrais sur votre gazon lors d’un été très sec ; le sol devient dur comme du béton et ne peut pas absorber les nutriments. Il faut d’abord qu’il pleuve.

Arrêtez de tondre

La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre gazon lors d’un été chaud et sec est de le laisser tranquille. Cela signifie : ne pas tondre ou tondre de façon sporadique en réglant la hauteur de coupe au plus haut, soit 6 cm en général. Plus les brins d'herbe sont longs, mieux le sol et les racines de l'herbe sont protégés du soleil battant et moins les racines de l'herbe souffrent de la chaleur et de l'évaporation. Un gazon plus long apporte également plus de fraîcheur au jardin qu’un gazon tondu court. Ne tondez pas non plus votre gazon en dessous de 4 à 5 cm en été. Évitez aussi de marcher sur votre gazon, car l’herbe sèche est très fragile et vulnérable.

Attendez pour arroser votre gazon

Lors d’un été chaud et sec, votre gazon est mis à rude épreuve. Il jaunit pour se défendre contre la sécheresse, au grand désespoir des passionnés du gazon. L’arrosage semble être la seule solution. Mieux vaut y renoncer et attendre ! L’herbe est résistante et peut survivre à des sécheresses prolongées. Dans une pelouse bien nourrie, les brins d’herbe jaunes cachent des racines vigoureuses qui ne sont que temporairement en repos estival. Trois à quatre semaines après les premières pluies bienfaisantes, votre gazon reverdira tout seul. Si vous voulez arroser votre gazon malgré tout, faites-le le matin ou le soir. Arrosez abondamment une ou deux fois par semaine, 10 à 15 litres par m², plutôt qu’une petite quantité tous les deux jours. Utilisez de préférence de l’eau de pluie ! Sachez que l’eau est un bien précieux, utilisez-la avec parcimonie.

Attendez la fin d’une épisode de pluies pour réparer votre gazon

Ne scarifiez pas votre gazon en été, car vous feriez plus de mal que de bien. Pour scarifier, vous devez tondre votre gazon assez court, ce qui n’est absolument pas une bonne idée par temps chaud et sec. Les racines de l’herbe seront seulement plus stressées. Attendez la fin d’une épisode de pluies pour scarifier. Un gazon vigoureux retrouvera sa couleur verte trois à quatre semaines après les premières longues pluies. Dès que le sol aura absorbé suffisamment d’eau de pluie et que l’herbe aura repris sa croissance, vous pourrez commencer à réparer votre gazon. Tondez-le assez court et enlevez les restes d’herbe morte en le ratissant ou scarifiant. Cette opération peut être effectuée à l'aide d'un râteau scarificateur ou d'une machine à scarifier. En retirant l’herbe morte après la sécheresse, vous offrez aux jeunes brins d’herbe suffisamment d’espace pour se développer. Sursemez avec des semences de regarnissage et nourrissez votre gazon avec un engrais gazon automne.

CONSEIL

Vous envisagez de semer un nouveau gazon ? Anticipez en optant pour un mélange de semences de gazon résistantes à la sécheresse comme Semences de gazon Plus Sécheresse DCM!

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation, entretien et rénovation de gazon

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster