Un rendement supplémentaire dans la culture de pommes de terre biologiques avec DCM ECOR® 1

Les engrais organiques DCM contiennent uniquement des matières premières de qualité supérieure d’origine végétale et animale, utilisables en agriculture biologique. Grâce à l’unique MINIGRAN® Technology les granulés d’engrais permettent une répartition uniforme et efficace. Le DCM ECOR® 1 est un engrais pour l’agriculture biologique avec une action longue et continue de 75 à 100 jours.

Essai : DCM ECOR® 1 appliqué dans la culture de pommes de terre biologiques

Une fertilisation d’appoint avec le DCM ECOR® 1 en MINIGRAN® Technology (NPK 9-5-3) (556 kg/ha = 50 kg N/ha) lors de la culture de pommes de terre biologiques destinées à la consommation a permis d’obtenir un rendement supplémentaire de 3 tonnes/ha (+ 13 %). Une disponibilité accrue de l’azote a déjà été mesurée au cours de l’essai, lors des échantillonnages en juin et en août. Le feuillage présentait un aspect sain et plus vigoureux fin juillet ; tandis que sur la parcelle sans DCM ECOR® 1, les feuilles étaient presque complètement dépéries à ce moment-là. Au final, non seulement la récolte s’est avérée plus importante, sans perte de qualité, mais on a également pu noter une nette plus-value financière.

Culture : pommes de terre destinées à la consommation (variété Biogold), culture biologique
Produit : DCM ECOR® 1 en MINIGRAN® Technology
Dosis :
  • Fertilisation de fond standard : 667 kg/ha haspargit + 30 tonnes de fumier de bovins/ha
  • DCM ECOR® 1 (NPK 9-5-3) (556 kg/ha = 50 kg N/ha)
Période :
  • 10 – 14 avril : apport d’Haspargit et de fumier de bovins
  • 22 avril : plantation (distance de plantation : 75 cm entre les lignes, 41 cm dans la ligne)
  • 21 mai : apport de DCM ECOR® 1. Premier buttage.
  • 19 août : récolte
Lieu : Interprovinciaal Proefcentrum voor de Biologische Teelt (PCBT) (Centre d’essai interprovincial pour la culture biologique), Rumbeke (Belgique)
Sol : sol limono-sableux léger avec un pH trop élevé (c.-à-d. pH-KCl 6,4) et une faible teneur en carbone (conseil de fertilisation pour pommes de terre destinées à la consommation basé sur les résultats d’une analyse de sol = 134 N kg/ha)
fruit maat DCM VIVISOL®

Rendement supplémentaire de 3 tonnes/ha (+ 13 %)

fruit maat DCM VIVISOL®

Même qualité ou poids sous l'eau (PSE) (méthode de détermination du taux de matière sèche et de la qualité des pommes de terre).

DCM ECOR® 1

Conclusion

La fertilisation supplémentaire avec le DCM ECOR® 1 dans la culture de pommes de terre biologiques s’est traduite par :

  • un rendement supplémentaire
  • une qualité identique (aucune perte de qualité)
  • un rendement financier supplémentaire
Découvrez ici le DCM ECOR® 1

Découvrez plus de résultats d’essai obtenus avec les engrais organiques DCM en MINIGRAN® Technology dans les grandes cultures biologiques.

Trouvez un point de vente près de chez vous