L’optimisation de la fertilisation est une quête continue
Nom: Beekenkamp Group
Sector: Marché des cultures maraîchères et ornementales
Lieu: Maasdijk
Le Groupe Beekenkamp occupe une position importante sur le marché des cultures maraîchères et ornementales. Dimitri Oosterwijk, coordinateur des cultures légumières de plein champ, veut miser sur des plantes naturellement plus résistantes : « Trouver un équilibre idéal entre une vie du sol saine et une libération optimale des engrais pour des plantes en bonne santé, c’est l’objectif avec DCM que nous souhaitons atteindre, ensemble.
Légumes de plein champ, plantes ornementales, chrysanthèmes, matériaux d’emballage, … le groupe Beekenkamp s’y connaît dans tous les domaines. L’entreprise familiale existe depuis 70 ans et emploie environ 2900 personnes dans le monde entier. Son siège social est situé à Maasdijk, mais l’entreprise est également présente en France, en Éthiopie, en Ouganda, au Kenya, en Colombie et aux États-Unis. Un palmarès impressionnant.
Des cultures basées sur des données
En tant que coordinateur des cultures, Dimitri Oosterwijk veille à ce que la qualité des légumes de plein champ du groupe Beekenkamp soit toujours optimale. Dans les parcelles qu’il surveille poussent diverses variétés de choux, mais aussi des laitues, des céleris-raves, des poireaux et des plantes aromatiques. « Pour nos cultures, nous nous basons autant que possible sur des données précises afin d’avoir une bonne idée des points faibles, mais aussi de façon à intervenir rapidement », explique-t-il. Le secteur est confronté à de nombreux défis ; Dimitri le ressent chaque jour. « De plus en plus de produits phytopharmaceutiques disparaissent, la prévention gagne alors sans cesse en importance par rapport à la guérison. Nous devons également rechercher des méthodes de culture durables, neutres en énergie et abordables. De plus, le changement climatique et l’évolution rapide de la politique gouvernementale nous obligent à nous adapter presque en permanence. » Ce n’est pas une tâche simple, mais grâce aux bonnes collaborations, nous y réussissons à merveille.
Le mix idéal
Pour obtenir des plantes toujours plus fortes et moins sensibles au stress et aux maladies, Dimitri se focalise sur une bonne base : le sol. Nous utilisons des cubes d’enracinement, des mottes pressées ainsi que des trays que nous remplissons de terreau. La tourbe, le compost, les fibres de bois et le sable constituent les principaux ingrédients dans ce contexte, mais le mix parfait de différents engrais est également d’une importance déterminante. « En collaboration avec BVB Substrates et les experts de DCM, nous essayons de créer un sol plein de vie, avec une bonne résistance et qui fournit à la plante suffisamment de nutriments au bon moment. L’équilibre entre tous les composants doit être parfait : les bactéries, les champignons, l’eau, l’oxygène, mais aussi les produits de protection des cultures et les engrais. »
Peu d’intrants, haute qualité
Dimitri s’efforce de réduire autant que possible l’utilisation d’intrants, d’où l’importance cruciale d’une évaluation et d’un ajustement continus. « Nous échangeons en permanence nos points de vue avec les experts de DCM pour évaluer et ajuster la composition de la fertilisation à différents moments du cycle de culture. Après tout, les conditions changent rapidement et nous voulons vraiment les maîtriser. C’est la seule façon d’obtenir la meilleure qualité, qui est finalement la vitrine de notre secteur horticole. »