Burg Tomaten remporte la lutte contre le PepMV grâce à la vaccination PMV-01 DCM

Nom: Koos van der Burg
Culture: Horticulture sous serre
Lieu: Berkel en Rodenrijs

Les virus constituent un défi majeur dans la culture de tomates. Koos van der Burg opte pour le vaccin PMV®-01 et parvient ainsi à protéger ses serres contre le virus de la mosaïque du pépino (PepMV). "À l’avenir, il sera de plus en plus important de prévenir plutôt que de guérir", dit-il. "Un vaccin comme celui-ci vous offre une garantie dont vous aurez certainement besoin."

Koos a la culture des tomates dans le sang. Son père était un fier producteur. Après avoir cultivé lui-même des laitues et des scaroles pendant un certain temps, Koos s’est tourné vers la culture de tomates. Cela fait maintenant 12 ans que Burg Tomaten est spécialisée dans les tomates Roma et que l’entreprise approvisionne, par l'intermédiaire de l'association de producteurs Oxin Growers, les magasins Albert Heijn sur tout le territoire des Pays-Bas. Une partie de la production est destinée à l'exportation vers la République tchèque.

Une entreprise familiale durable

Burg Tomaten possède 3,5 hectares de serres et s'engage fortement en faveur du développement durable. "Nous utilisons une source de chaleur géothermique et avons également investi dans une unité de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) et dans des panneaux photovoltaïques", explique Koos. "Nous participons depuis des années au label de durabilité d'Albert Heijn, qui vise un meilleur équilibre entre les agriculteurs et la nature." Koos peut également compter sur l'engagement de ses deux filles, toutes deux actives dans l'entreprise familiale.

Un vaccin efficace

Dans la serre, Koos considère le cul noir de la tomate comme l’un des plus grands défis, en particulier pendant les périodes où la plante est soumise à beaucoup de stress. "Mais à côté de cela, l'un des principaux problèmes est le virus de la mosaïque du pépino (PepMV)" dit-il. "Le virus représente une menace pour tous les producteurs de tomates, car une fois l’infection présente, les tomates deviennent alors invendables." Le choix du vaccin PMV®-01 de DCM s’est rapidement imposé. "Nous avons une bonne relation de confiance avec DCM et le vaccin fait bien son travail. Depuis que nous l’utilisons, aucun virus n’est apparu dans l’entreprise." Pour renforcer la biosécurité, des échantillons de feuilles sont prélevés sur les nouvelles plantes qui arrivent dans l'entreprise. Si les échantillons sont exempts de virus, la vaccination est effectuée le lendemain de la plantation. "Nous appliquons le PMV®-01 par pulvérisation, ce qui garantit une absorption adéquate et uniforme du vaccin." Il est très efficace dans la prévention d’autres infections spontanées par le PepMV. "Je ne peux qu'espérer que DCM lancera bientôt aussi un vaccin contre le Tobamo/ToBRFV, car le risque d’infection par cette maladie est également élevée." DCM est fortement engagée dans la recherche sur le ToBRFV, en collaboration avec des partenaires internationaux du monde des affaires et des instituts de recherche renommés.

Mieux vaut prévenir

Les agents biologiques tels que le PMV®-01 de DCM jouent un rôle crucial dans l’avenir de la protection des cultures, selon Koos. "L’offre de produits chimiques diminue et la société exige un mode de croissance plus durable. C’est pourquoi nous souhaitons nous concentrer davantage sur la protection biologique des cultures, ainsi que sur des substrats plus durables comme alternative à la laine de roche." Mais, selon Koos, la vaccination gagne également en importance chaque année. "C'est comme une assurance dont vous aurez sans doute besoin. Il faut alors s’y prendre intelligemment et y investir. En tant que producteur, vous préférez évidemment travailler avec une entreprise comme DCM, où l'expertise et le suivi nécessaires sont disponibles."