DCM certifié neutre en CO2
Le développement durable, qui a toujours été une composante essentielle de notre philosophie d’entreprise, est aujourd’hui plus important que jamais.
Le réchauffement climatique ne peut plus être nié. Nous sommes tous confrontés à un énorme défi. Nous le relevons. Avec des produits et des concepts d’emballage innovants, mais aussi avec des investissements dans des installations de production et des bureaux durables, avec une réduction de la consommation d’énergie et une utilisation accrue des énergies renouvelables. À lire aussi : “utilisation consciente de l’eau et de l’énergie”
C’est pourquoi nous travaillons dans un immeuble de bureaux presque neutre en énergie (PNE) et que nous sommes certifiés comme une entreprise neutre en CO2 ! Cela signifie que nous réduisons autant que possible les émissions de CO2 de nos installations de production et que nous compensons les émissions résiduelles de CO2 en soutenant des projets en faveur du climat.
Cela se fait en collaboration avec CO2logic, spécialiste belge dans le domaine de l’empreinte carbone et de la transition vers la neutralité en CO2. Le label CO2 Neutral® garantit que les entreprises labellisées calculent, réduisent et compensent activement leur impact climatique local et mondial afin de devenir neutres en CO2.
Le label CO2 Neutral® est également validé par Vinçotte, un organisme international de certification indépendant. Non seulement les émissions de CO2 attribuables à la production sont prises en compte, mais aussi celles liées à l’entreprise dans son ensemble, y compris les émissions des voitures de société et de l’infrastructure générale des bureaux.
"DCM détient désormais ce label et assume ainsi la responsabilité quant à l’impact réel de ses émissions de CO2 plutôt que de la transférer à la société et aux générations futures."
Ce que nous ne pouvons pas réduire, nous le compensons
Malgré nos efforts continus pour maintenir notre empreinte carbone aussi faible que possible, nous ne pouvons pas éviter complètement les émissions de CO2. C’est pourquoi nous compensons les émissions résiduelles en soutenant des projets de protection du climat menés en Indonésie.
DCM soutient le projet hydroélectrique Renun en Indonésie
L’énergie est produite grâce à la force de l’eau qui coule
Le projet hydroélectrique Renun alimentera le réseau électrique avec une énergie propre et renouvelable et favorisera la transition de l'Indonésie vers une économie à faibles émissions de carbone. Construit sur les rives du lac Toba, le projet a été conçu dans le respect de l'environnement naturel : en utilisant un dénivelé naturel d'environ 500 mètres, l'énergie est générée sans barrage. L'eau provient de diverses sources (la rivière Lau Renun, la rivière Haporas, la rivière Bargot et la rivière Tapian Nauli) pour assurer un débit d'eau suffisant en aval. Le projet utilise le débit naturel de la rivière pour générer de l'énergie à l'aide de 2 turbines et d'un bassin de contrôle. Au total, le projet a une capacité installée de 82 MW.
Saviez-vous …
que nous avons un oxydateur thermique régénératif (RTO) - Regenerative Thermal Oxidizer - soit une installation de post-traitement de l’air ? Grâce à cette installation, l’air provenant de la production DCM est épuré selon les normes les plus avancées. Cette installation représente un investissement considérable dont nous sommes très fiers ! Elle nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre politique de développement durable.
Comment fonctionne un RTO ?
Tout d’abord, l’air est “lavé” dans l’épurateur de gaz. Les substances retirées du flux d’air sont réutilisées comme matières premières. Ensuite, l’air est rendu inodore par post-combustion. La post-combustion se déroule de telle sorte que presque toute l’énergie peut être récupérée. Pour finir, l’air pur est rejeté dans l’environnement.