Entretien

Vive les dahlias !

Peu de fleurs apportent autant de couleur et de floraison au jardin que les dahlias. De la mi-juin jusqu’à la fin du mois d’octobre, ils vous surprendront avec une profusion de couleurs. La clé de cette floraison généreuse qui dure plusieurs mois : une nutrition suffisante.

Vous pouvez placer les dahlias presque n’importe où dans le jardin : au potager, entre vos plantes ornementales, dans le jardin de cueillette ou sur votre terrasse. Le choix est pratiquement infini, avec des milliers de combinaisons différentes de tailles, de formes et de couleurs : des plus belles couleurs bonbon au rouge le plus ardent. Les dahlias aux feuilles foncées, comme le populaire Bishop of Llandaff avec ses fleurs rouges, sont parfaits pour les massifs de plantes vivaces.

Des fleurs pouvant atteindre 25 cm de diamètre

Les dahlias sont classés selon la forme de leurs fleurs : dahlias à fleurs simples, dahlias ‘cactus’, dahlias ‘nénuphars’, dahlias ‘pompons’, dahlias à fleurs d’anémone, …. Les plus grands, comme le célèbre Café au Lait, produisent des fleurs grandes comme une assiette, pouvant atteindre 25 cm de diamètre ! La hauteur peut également varier considérablement, de 20 cm (idéal pour les pots) à 2 mètres.

Une portion généreuse de nutrition

Les dahlias sont des plantes de jardin faciles qui se plaisent dans pratiquement tous les sols. Ils offriront une floraison plus abondante dans un sol riche, perméable et humide, en plein soleil.

  • Enterrez vos bulbes de dahlia à maximum 2 à 3 cm de profondeur.
  • Espacez-les de 50 cm.
  • Ajoutez des engrais organiques dans le trou de plantation.
  • Si vous jardinez sur un sol sablonneux, ajoutez l’Amendement pour Sols sablonneux Bentonite DCM.
  • Arrosez copieusement.

“Les engrais organiques ne nourrissent pas seulement vos fleurs, ils stimulent également la vie du sol.”

Un mois plus tôt

Les dahlias ne supportent pas le gel ; ils ne doivent être mis en terre que vers le début du mois de mai. Vous souhaitez profiter plus tôt des dahlias dans votre jardin ? Mettez-les en pot fin mars et conservez-les dans la serre. Plantez-les dans le jardin à la mi-mai.

Gare aux limaces

Les limaces aiment bien les jeunes pousses de dahlia ; surveillez-les en mai et juin et, si nécessaire, épandez des granulés anti-limaces écologiques, comme le Bio Anti-Limaces DCM.

Étêtez-les

Les dahlias de grande taille, comme les tournesols, se laissent facilement renverser par les vents violents. Une solution astucieuse vous permet de les maintenir compacts. Étêtez vos dahlias en mai, dès qu’ils ont atteint une hauteur de 20 à 30 cm. Coupez la tige principale (!) juste au-dessus d’une double ramification ou d’une série de feuilles. De cette façon votre plante reste plus compacte, se couche moins vite et produit plus de fleurs et de branches latérales.

Floraison non-stop

Les dahlias fleurissent abondamment et pendant longtemps, de juillet jusqu’aux premières gelées. Comment assurer la production de nouvelles fleurs en continu ?

  • Coupez les fleurs régulièrement pour stimuler les dahlias à en produire de nouvelles.
  • Coupez la tige juste au-dessus d’une double série de feuilles. De nouvelles pousses latérales, avec de nouvelles fleurs, apparaîtront à l’aisselle de ces feuilles.
  • Supprimez systématiquement les fleurs fanées. Ainsi, votre dahlia conservera suffisamment d’énergie pour continuer à fleurir, au lieu de former des graines.
  • À partir de juillet, ajoutez tous les quinze jours un engrais liquide à l’eau d’arrosage ou appliquez de la poudre d’os.
Engrais Liquide Rosiers & Fleurs DCM
Engrais Liquide Rosiers & Fleurs DCM

pour la fertilisation d’entretien des rosiers et des fleurs

Découvrez le produit

Rentrez-les en hiver

Les dahlias ne résistent pas à l’hiver. Déterrez les tubercules en novembre et hivernez-les à l’abri du gel, par exemple dans une cave fraîche et pas trop sèche.

Fraîchement cueillis

  • Cueillez les dahlias lorsque leurs bougeons s’ouvrent et que la couleur devient visible.
  • Coupez-les le matin et mettez-les immédiatement dans l’eau.
  • Les dahlias peuvent facilement tenir 8 jours en vase. Les dahlias ‘pompons’, qui sont plus petits, durent le plus longtemps.
  • Changez l’eau tous les 3 jours et raccourcissez légèrement les tiges à chaque fois.

Plus d’informations sur un jardin d’ornement sain et beau ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

Les dahlias apportent beaucoup de couleur et de floraison à votre jardin. De la mi-juin jusqu’à la fin du mois d’octobre, ils vous surprendront avec une profusion de couleurs. Le choix en termes de taille, de forme et de couleur est pratiquement infini. De plus, ils peuvent être placés à presque n'importe quel endroit du jardin et sont très faciles à cultiver.

Les dahlias se plaisent dans presque tous les sols. Ils offriront une floraison plus abondante dans un sol riche, perméable et humide, en plein soleil. Donnez-leur un bon départ avec des engrais organiques et arrosez suffisamment. En coupant régulièrement les fleurs, vous stimulez une nouvelle floraison.

  • Cueillez-les lorsque leurs bourgeons s’ouvrent. -
  • Coupez-les le matin et mettez-les immédiatement dans l’eau.
  • Changez l’eau tous les 3 jours et raccourcissez légèrement les tiges à chaque fois.
  • Les dahlias peuvent facilement tenir 8 jours en vase.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous