Une invasion de fourmis dans la maison ou sur la terrasse ? Combattez-les à temps !
Personne n’est incommodée par quelques fourmis, mais lorsqu’elles entrent la maison ou s’installent sous votre terrasse, leur présence peut devenir très gênante. La colonie ne cesse de s’agrandir et les ouvrières assidues trouvent rapidement leur chemin vers vos sucreries dans la maison. Elles détachent les klinkers et les dalles de votre terrasse en creusant, et leurs nids causent des dommages dans votre gazon, vos jardinières et vos parterres. Agissez rapidement pour éviter que les fourmis ne deviennent un vrai fléau !
Comment vivent les fourmis ?
La fourmi la plus couramment rencontrée dans nos régions est la fourmi noire (Lasius niger). Dans le jardin, vous trouverez également la fourmi rouge, connue pour ses piqûres ardentes. En été, vous remarquerez parfois des fourmis volantes dans la maison. Si vous tombez sur une grande fourmilière lors d’une balade en forêt, laissez-la tranquille. Les fourmis des bois nettoient la forêt et ne font aucun mal.
Deux méthodes efficaces pour lutter contre les fourmis
Combattre les fourmis avec une boîte à appât
En plus d’une substance qui attire les fourmis, les boîtes anti-fourmis DCM contiennent un insecticide d’origine naturelle, à savoir le spinosad. Placez la boîte anti-fourmis DCM Mirobox sur les pistes olfactives des fourmis, de préférence le plus près possible du nid. Les fourmis emporteront l’appât dans leur nid et l’y répandront. Les boîtes anti-fourmis peuvent être utilisées dans la maison et sur la terrasse, à l’abri de la pluie. Elles ne sont pas destinées au jardin ou au gazon.
Terre de diatomée : 100 % naturelle
Une deuxième façon d’endiguer une invasion de fourmis consiste à saupoudrer de la terre de diatomée. Cette poudre 100 % naturelle et riche en minéraux a un fort effet abrasif et déshydratant sur les fourmis. Saupoudrez DCM Diaterrants® - Fourmis par temps sec sur et autour des entrées des nids ou sur les trajets de déplacement des fourmis. Les fourmis l’emporteront dans la fourmilière et le répandront dans le nid entier. Vous pouvez utiliser DCM Diaterrants® - Fourmis dans ou autour de la maison. Le produit n’est pas destiné au gazon. Répétez le traitement jusqu’à ce que l’infestation soit sous contrôle.
Conseil
La terre de diatomée est également efficace contre d’autres insectes nuisibles rampants ainsi que contre les poux rouges des poules.
Conseils pour prévenir une invasion de fourmis
Une infestation de fourmis commence à l'extérieur et non à l'intérieur : attaquez-vous au plus vite à un nid sur la terrasse.
- Balayez régulièrement la terrasse afin d’enlever les restes de nourriture, et rincez-la régulièrement au jet d’eau
- Évitez de placer des sacs poubelles près de la terrasse
- Colmatez les fissures et les crevasses du mur extérieur en faisant particulièrement attention aux joints entre la terrasse et le mur de la façade.
Verser de l’eau bouillante sur votre terrasse n’a guère d’effet. Un nid de fourmis peut se situer jusqu’à trente centimètres de profondeur et se compose souvent d’innombrables galeries que l’eau ne pourra jamais atteindre.
En résumé
Les fourmis aiment nicher dans des endroits chauds et secs ; le sable meuble sous votre terrasse leur convient parfaitement. Malheureusement, elles grattent les joints entre les dalles provoquant ainsi des affaissements.
Dès le printemps, les fourmis se mettent à la recherche de sucreries pour nourrir leurs larves. Depuis leur nid sur la terrasse ou dans le gazon, elles se fraient rapidement un chemin à l’intérieur, où elles trouvent toutes sortes de friandises.
Placez une boîte appât DCM Mirobox ou saupoudrez de la terre de diatomée DCM Diaterrants® - Fourmis sur les trajets de déplacement des fourmis, près du nid.
Produits
DCM Diaterrants® - Fourmis
Contre les fourmis et autres insectes rampants
DCM Mirobox
Boîte anti-fourmis
Plantes
Newsletter
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
Inscrivez-vous ici