Un jardin en couches ? Rien que des avantages !
Un jardin résilient ? Il se construit comme une lasagne, par couches successives. Les arbres, les arbustes, les plantes vivaces, les bulbes à fleurs et les plantes couvre-sol forment un ensemble solide qui peut résister aux conditions météorologiques extrêmes. Dans un jardin en couches, les animaux se sentent beaucoup plus à l'abri et en sécurité.
Dans un jardin en couches, les plantes poussent les unes sous les autres ou imbriquées les unes dans les autres, comme dans la nature. Vous pourrez y intégrer beaucoup plus de plantes que dans un jardin traditionnel, vous obtiendrez une plus grande diversité de fleurs et d’animaux et un jardin plus résilient aux conditions climatiques extrêmes. L’impact de la sécheresse et des précipitations excessives sur une telle végétation mixte sera beaucoup plus faible. Un jardin en couches forme un microclimat en soi, où il fait beaucoup plus frais et agréable lors des journées chaudes. Chaque couche fleurit à un moment différent et d’une manière différente, attirant à chaque fois des animaux différents. Les grives, les merles, les crapauds et les hérissons viennent s’y régaler de limaces, les mésanges attrapent les chenilles, et les coccinelles, les perce-oreilles et les guêpes prédateurs dévorent les pucerons. Un jardin en couches forme son propre écosystème autour de lui.
PLAN PAR ÉTAPES
Voici comment mettre en place un jardin en couches
- Commencez par planter un ou plusieurs arbres (multi-troncs). Ils vous apporteront de la fraîcheur et feront le bonheur de nombreux insectes. Découvrez ici les arbres qui conviennent à votre jardin.
- Plantez des arbustes pour profiter d’une belle vue et d’une riche variété. Ils nécessitent également peu de travail. Avec des rosiers, vous apportez plus de couleur, de parfum, de nectar et de pollen à votre jardin.
- Les plantes indigènes et autres plantes vivaces offrent encore plus de fleurs et de nourriture aux insectes utiles. Vous profiterez ainsi d’un jardin en équilibre et en bonne santé.
- Plantez des bulbes à fleurs. Elles offrent une explosion de couleurs et fournissent aux insectes nectar et pollen dès le début de la saison.
- Il vous reste quelques espaces vides ? Semez-y des fleurs indigènes. Découvrez ici comment semer facilement ces fleurs.
Quels arbustes pour votre jardin ?
Les animaux se sentent en sécurité dans un jardin avec des haies et des arbustes ou des (petits) arbrisseaux multi-troncs. Plus ils produisent de fleurs et de baies, mieux c'est pour les insectes et les oiseaux. Un amélanchier de Lamarck, un magnolia compacte ou un fruitier basse tige permet de créer de la hauteur dans votre jardin sans perdre trop de place. Complétez avec des arbustes robustes tels que l’arbre aux papillons, les cornouillers, l’arbre aux perles, Abelia, Spirea, Deutzia, Viburnum, le rhododendron et les rosiers (botaniques). Si vous achetez des exemplaires de grande taille dès le départ, votre jardin se remplira rapidement, les animaux le fréquenteront plus facilement et sa résilience augmentera plus vite. Et que diriez-vous d’une forêt nourricière ? Les arbres à fruits, à baies et à noix
Amélanchier de Lamarck
Arbre aux papillons
Magnolia
Rhododendron
Arbre aux perles
Introduisez des plantes rampantes dans votre jardin
Remplissez les espaces sous et entre les arbres et les arbustes avec des plantes indigènes combinées avec d’autres plantes vivaces. Choisissez-les en fonction du sol de votre jardin et du nombre d'heures d'ensoleillement. L’ancolie, la digitale, la monnaie-du-pape, la rose trémière, le calament népéta, la giroflée des murailles, le muflier, la coquelourde des jardins, l’agastache fenouil, le maceron, la verveine officinale, la julienne des dames et la pâquerette des murailles fleurissent longtemps, de toutes sortes de couleurs éclatantes, et s’auto-sèment. Ces plantes s’installent dans les endroits dégarnis et gardent le sol couvert pour vous. En surplus, les insectes dans votre jardin peuvent bénéficier d’une abondance de fleurs gratuites. Si ces plantes deviennent trop nombreuses, arrachez simplement les plants en surnombre ou éliminez-les en binant.
Découvrez ici les meilleures plantes indigènes pour votre jardin
Monnaie-du-pape
Julienne des dames
Ancolie
Pâquerette des murailles
Muflier
Pensez aux pantes couvre-sol
Comme leur nom l’indique, les plantes couvre-sol couvrent la terre nue. Plus le sol de votre jardin est couvert, plus la vie du sol s’y épanouit (et moins les mauvaises herbes s’y installent). Une telle “sous-couche” offre également un abri à de nombreux insectes utiles, tels que les cloportes, les coléoptères et les araignées. Les meilleures plantes couvre-sol sont le Trachystemon orientalis, la consoude, le Geranium macrorrhizum, la lunaire vivace et le Pachyphragma macrophylla. Elles résistent très bien au gel, vivent longtemps sans devoir être divisées, et les abeilles et les bourdons s’y régalent. L’épimède (fleurs des elfes), la plante du savetier, la rose de Noël, la pervenche, les violettes des bois… poussent plus lentement, mais ces plantes restent bien vertes en hiver. Il est préférable de planter plusieurs groupes d’espèces différentes plutôt qu’un seul grand groupe de la même espèce ; plus la variété dans votre jardin est grande, plus il devient attrayant pour les animaux.
Consoude
Plante du savetier
Épimède (fleurs des elfes)
Violettes des bois
Des bulbes à fleurs : bien sûr !
Les bulbes à fleurs ne gênent jamais ; une fois leur floraison terminée, ils disparaissent sous terre. Ils offrent une source précoce de nectar aux bourdons et aux abeilles solitaires. Plantez des jacinthes sauvages, des perce-neige, des nivéoles de printemps, des tulipes des bois, de l’ail des ours, de l’aconit d’hiver et des scilles de Sibérie sous les arbres et arbustes à feuilles caduques. Les jonquilles, les muscaris bleus, les oignons ornementaux, les plantes botaniques et les crocus se portent bien dans un endroit ensoleillé. Il suffit de les planter une seule fois pour qu’ils reviennent fidèlement chaque année. Optez consciemment pour des bulbes biologiques, sans résidus de pesticides.
Le paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Un sol nu est une invitation aux mauvaises herbes et rend le jardin plus vulnérable aux sécheresses prolongées, aux vagues de chaleur et aux fortes pluies soudaines. Après tout, le sol est un milieu vivant qui, tout comme nous, a besoin d’être protégé contre les situations climatiques extrêmes. Couvrez le sol autant que possible ! Le paillage peut s’effectuer avec des feuilles, des fibres de bois, des écorces, des coques de cacao, du compost, des déchets de jardin, des déchets de tonte… Grâce à cette couche de paillis, l’humidité s’évapore beaucoup moins vite et le sol se dessèche moins sous l’effet du soleil et du vent. La couche de paillis est également bénéfique pour la vie du sol. Les coléoptères, les vers et autres animaux du sol enfouissent les matières organiques dans le sol, créant ainsi un environnement aéré et fertile pour vos plantes.
Curieux de savoir ce que le sol a d’autre à offrir ? Découvrez-le ici !