Traitement

Qu’est-ce que la mouche blanche et comment la combattre ?

Le nom de mouche blanche prête à confusion, car il ne s’agit pas du tout d’une mouche, mais d’un membre de la famille des pucerons, également appelé ‘aleurode’. Ce minuscule insecte volant blanc terne, d’aspect poudreux, se cache sur la face inférieure des feuilles. Il y suce la sève de la plante, ce qui affaiblit celle-ci. Comme les pucerons, les mouches blanches sécrètent également un miellat collant qui attire les champignons, tels que la fumagine, un problème que l’on veut à tout prix éviter dans la serre.

Les tomates, aubergines et concombres y sont particulièrement sensibles. Une fois infestés, leur croissance est inhibée. Heureusement, il existe l’Encarsia formosa, un hyménoptère parasitoïde spécifique, qui s’attaque uniquement aux mouches blanches.

“Plantez du tabac d’ornement (Nicotiana) et des tagètes dans votre serre, les mouches blanches n’aiment pas l’odeur forte de ces plantes.”

Combattre la mouche blanche avec des guêpes parasitoïdes

Avec la guêpe prédatrice Encarsia formosa, vous disposez d’un excellent moyen de lutte contre l’un des organismes nuisibles les plus difficiles à combattre dans les serres. Il n’a rien à voir avec les guêpes communes: l’Encarsia mesure seulement 0,6 mm et ne pique absolument pas. Il injecte entre 8 à 10 oeufs par jour dans les larves ou pupes de la mouche blanche. La larve de l’Encarsia qui émerge de l’oeuf se nourrit du contenu de son hôte qui meurt et devient noir. 20 jours plus tard, l’Encarsia a atteint le stade adulte et s’attaque à son tour aux mouches blanches.

Utilisation

Avec une boîte prépayée Hyménoptères parasitoïdes contre la mouche blanche dans les serres, vous commandez au moins 1000 pupes de l’hyménoptère parasitoïde Encarsia formosa, retenues dans de la sciure de bois, ce qui suffit pour couvrir 20 m². Répartissez-les sur les 4 box que vous recevrez avec votre commande et suspendez ceux-ci dans ou entre les plantes infestées, le plus près possible du foyer d’infestation. Sa température de développement idéale se situant entre 18 et 28 °C, l’Encarsia formosa est très efficace dans l’ambiance chaude de la serre, de mai à août. Evitez d’éliminer de la serre les vieilles feuilles qui peuvent abriter des pupes (noires) qui doivent encore se transformer ! N’utilisez pas d’insecticides chimiques avant ou après la suspension des box. Pensez également à garder les fourmis à distance, car elles sont friandes du miellat sécrété par les pucerons et protègent ces derniers contre les hyménoptères parasitoïdes.

Période d’application*

J F M A M J J A S O N D
                       

période d’application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Si vous préférez un produit pulvérisable prêt à l'emploi, l'Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Potager vous offre la solution.

Pour plus d’informations sur les insectes dans votre jardin, lisez aussi : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes

En résumé

Ces minuscules insectes volants blanc terne, d’aspect poudreux, se cachent sur la face inférieure des feuilles. Ils y sucent la sève de la plante, ce qui affaiblit celle-ci. Comme les pucerons, les mouches blanches sécrètent également un miellat collant qui attire les champignons, tels que la fumagine.

Avec la guêpe prédatrice Encarsia formosa, vous disposez d’un excellent moyen de lutte contre l’un des organismes nuisibles les plus difficiles à combattre dans les serres. 

Les hyménoptères parasitoïdes contre la mouche blanche dans les serres peuvent être appliqués d'avril à septembre.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous