Prévenir et combattre les poux rouges dans votre poulailler
S’il y a une chose qui peut rendre les poules nerveuses, ce sont les dermanysses ou poux rouges des oiseaux. Ces dernières années, ces parasites constituent un problème croissant dans nos poulaillers. Ils s’attaquent aussi aux pigeons et canaris vivant dans une cage. Les reptiles gardés dans un vivarium peuvent eux aussi être atteints. Heureusement vous pouvez résoudre ce problème en adoptant la bonne approche.
Identifier les poux rouges
Les poux rouges sont de petits arachnides (jusqu’à 1 mm) qui se nourrissent de sang pendant la nuit; durant la journée ils se cachent dans les fentes et fissures. Comme ils se rassemblent le plus souvent massivement, votre poule devient complètement folle lorsqu’elle est colonisée par un groupe de poux rouges.
Les poules agressées souffrent de stress et d’irritations, elles pondent moins, perdent leurs plumes, présentent des blessures ouvertes et peuvent finalement mourir d’anémie. Si la crête de vos poules est plus pâle que d’habitude, vous êtes probablement confronté à une invasion de poux rouges.
Comment lutter contre les poux rouges ?
Les poux rouges peuvent déjà être présents en faibles quantités à partir du printemps. Dans la plupart des cas, on les observera seulement plus tard dans la saison et surtout par temps chaud, lorsqu’ils se sont rassemblés massivement dans le poulailler. Un vrai fléau est difficile à combattre. Prenez donc une longueur d’avance sur les poux rouges avec ce plan par étapes !
- Nettoyez soigneusement le poulailler et traitez l’intérieur avec DCM Tree-Shield® - Blanc arboricole (blanc arboricole) pour colmater les fentes et interstices. Ainsi, les poux rouges n’auront guère de chances de s’y nicher et de se multiplier.
- A partir du printemps, vérifiez régulièrement la présence éventuelle de poux rouges dans votre poulailler. En cas d'une infestation, il s'agit de réagir rapidement. Après tout, c'est un combat inégal lorsque les poux rouges sont déjà présents massivement. Placez un morceau de carton dans ou à proximité du pondoir. Les poux rouges l’utiliseront comme abri durant la journée.
- Appliquez Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses dès l’observation des premiers poux rouges. Ces acariens prédateurs utiles raffolent de poux rouges et les chassent activement. Evidemment, il faut attendre jusqu’à ce que la couche de DCM Tree-Shield® - Blanc arboricole soit sèche avant de disperser les acariens prédateurs.
- Les acariens prédateurs sont moins actifs à des températures froides. Lorsqu’il fait plus froid (surtout en automne), DCM Diaterrants® - Poux rouges vous permettra de combattre efficacement les poux rouges et de vous en débarrasser avant l’hiver. DCM Diaterrants® - Poux rouges n’est pas compatible avec les Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses !
Lutter contre les poux rouges avec des acariens prédateurs
Les acariens prédateurs qui vivent dans le sol sont les prédateurs naturels des poux rouges. Ces prédateurs très mobiles qui ne sont pas plus grands que les poux rouges, avalent ces derniers sans problème. Ils fouillent activement le poulailler et scrutent les fentes et fissures, en quête de leur proie. Les acariens prédateurs vivent à l’état naturel dans la couche supérieure du sol et dans les substrats de culture, où il fait sombre et humide. Ils se cachent durant la journée et chassent pendant la nuit, lorsque les poux rouges sont également actifs. Les acariens prédateurs sont toutefois beaucoup plus voraces et finiront donc par obtenir gain de cause.
Utilisation
Avec une boîte prépayée Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses, vous commandez un tube en carton contenant 10.000 acariens prédateurs en mélange avec de la vermiculite, ce qui suffit pour 12m² (Surface de sol + parois latérales de l'abri). Répartissez le contenu du tube dans le pondoir et dans les fissures et interstices des parois latérales; il ne sert à rien de l’épandre sur les poules ou dans l’enclos extérieur. Une fois le stade larvaire passé, les acariens prédateurs se mettront activement à la recherche de poux rouges dans le poulailler. Lors des premiers jours suivant l’application des acariens prédateurs, vous observerez peut-être plus de poux rouges. C’est normal, car ils sont chassés par les acariens prédateurs. Les acariens prédateurs sont très actifs à une température comprise entre 15 à 25 °C; vous les appliquerez avec succès d'avril à septembre.
“N’utilisez pas d’insecticides chimiques 6 semaines avant et après l’application des prédateurs acariens.”
Période d’application*
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
période d’application
*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.
Pour plus d’informations sur les insectes dans votre jardin, lisez également : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes
En résumé
Les poux rouges sont de petits arachnides (jusqu’à 1 mm) qui se nourrissent de sang pendant la nuit; durant la journée ils se cachent dans les fentes et fissures. Comme ils se rassemblent le plus souvent massivement, votre poule devient complètement folle lorsqu’elle est colonisée par un groupe de poux rouges.
Les poules agressées souffrent de stress et d’irritations, elles pondent moins, perdent leurs plumes, présentent des blessures ouvertes et peuvent finalement mourir d’anémie. Si la crête de vos poules est plus pâle que d’habitude, vous êtes probablement confronté à une invasion de poux rouges.
Les acariens prédateurs qui vivent dans le sol sont les prédateurs naturels des poux rouges. Ces prédateurs très mobiles qui ne sont pas plus grands que les poux rouges, avalent ces derniers sans problème. Ils fouillent activement le poulailler et scrutent les fentes et fissures, en quête de leur proie.
Les Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses peuvent être appliqués d'avril à septembre.
Newsletter
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
Inscrivez-vous ici