Pourquoi chauler son potager ?
La chaux est un produit idéal pour rétablir rapidement le taux d’acidité du sol dans votre potager. Un taux d’acidité (pH) correct est indispensable pour une bonne absorption des nutriments et une croissance aisée. Un feuillage pâle et une mauvaise croissance indiquent souvent un taux d’acidité incorrecte et sont à l’origine d’une récolte moins importante.
Chauler pour un taux d’acidité correct
Si le pH du sol est trop bas, il convient de prévoir un apport de chaux. Un chaulage avec les Algues marines Granulées DCM améliore non seulement le taux d’acidité, mais permet aussi d’obtenir un sol grumeleux et aéré, grâce à la teneur élevée en calcium de ce produit.
L'acidité améliorée et la structure aérée stimulent le développement d'une vie microbienne variée, ce qui favorise la croissance des racines. Cette chaux à action douce et riche en oligo-éléments s’applique de préférence au début du printemps (février-avril) ou en automne (novembre-décembre).
Déterminer la dose de chaux
Pour connaître la dose exacte de chaux dont votre potager a besoin, il est préférable d'analyser d'abord votre sol. Le Testkit Analyse de Sol DCM vous permettra de savoir immédiatement si votre potager a besoin de chaux (et de nutriments) et vous informera aussi sur la quantité de chaux à apporter si besoin. Le résultat de cette analyse est un conseil sur mesure, adapté à votre sol et aux cultures que vous choisissez.
Légumes feuilles :
laitues, épinards, céleris, mâche, persil, poireaux …. beaucoup de chaux : 1-1,5 kg/10 m²
Légumes fruits :
tomates, concombres, courgettes, potirons, melons,… quantité normale de chaux : 1 kg/10 m²
Légumes tubercules :
carottes, radis, céleri-rave, oignons, échalotes, pommes de terre,… peu de chaux : 0,5-1 kg/10 m²
En apportant trop de chaux à vos pommes de terre, leur épluchure deviendra rugueuse.
Légumineuses :
pois, haricots,… quantité normale de chaux : 1 kg/10 m²
Choux :
chou blanc, chou rouge, chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert,… beaucoup de chaux : 1,5 – 2 kg/10 m²
Fraises et petits fruits :
framboises, groseilliers rouges, groseilliers blancs, groseilliers épineux,… quantité normale de chaux : 0,5 - 1 kg/10 m²
Plantes aromatiques :
cerfeuil, ciboulette, thym, basilic, lavande,… quantité normale de chaux : 1 kg/10 m²
Que faire si le sol n'est pas assez acide ?
Il arrive que le pH du votre sol soit trop élevé. Dans ce cas, il est conseillé d’acidifier le sol en ajoutant du Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM à la couche supérieure. Cet amendement du sol est également idéal pour la plantation de plantes requérant un sol acide. Mélangez-le à la terre excavée et utilisez ce mélange pour remplir le trou ou la fosse de plantation.
Produits
Testkit Analyse de Sol DCM
Quel est le niveau de fertilité de votre sol ?
Plantes
Newsletter
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
Inscrivez-vous ici