Entretien

Épandre de la chaux pour un beau jardin d’ornement

Le sol de votre jardin va s’acidifier naturellement, entre autres sous l’effet des pluies acides. Si le taux d’acidité ou le pH de votre sol est trop bas, ou en d’autres termes, si le sol est trop acide, beaucoup de plantes ne pourront plus assimiler suffisamment d’éléments nutritifs. Comment y remédier ? En épandant de la chaux.

Le sol est trop acide pour vos plantes ?

Contrairement aux rhododendrons, azalées, bruyères, hortensias bleus, etc. qui aiment les sols acides, il existe aussi de nombreuses plantes qui préfèrent les sols faiblement acides, neutres et voire même calcaires. Parmi les plantes calcicoles les plus populaires, on compte par exemple les buis, les lavandes et les ifs.

Si le sol de votre jardin est trop acide, ces plantes ne pourront pas absorber les éléments nutritifs nécessaires de manière optimale, ce qui peut provoquer toutes sortes de symptômes de carence tels qu’un ralentissement de la croissance, un jaunissement des feuilles, etc.

Un sol trop acide peut être rendu moins acide par un chaulage. Étant donné que les sols s’acidifient naturellement, un chaulage annuel avec le Calcaire Vert® DCM n’est donc pas un luxe superflu. Vos plantes calcicoles vous en seront très reconnaissantes, car vous augmentez ainsi le pH du sol, ce qui signifie que ce dernier deviendra moins acide.

Vos rhododendrons, hortensias bleus, azalées, bruyères, etc. ne seront pas affectés par l'acidification du sol, car ils aiment les sols acides. Pour ces plantes, un chaulage n’est donc pas nécessaire.

Épandre le Calcaire Vert® DCM

  • augmente le pH du sol rapidement et en toute sécurité
  • contient 15 % de magnésium pour un feuillage vert foncé
  • sous forme d’un granulé facile à épandre et qui se dissout rapidement

Le saviez-vous ?

En chaulant votre jardin d'ornement en automne, la chaux aura tout l'hiver pour se dissoudre et pénétrer dans la couche de sol où se trouvent les racines des plantes. De cette façon, le sol présentera un taux d’acidité adapté à la plupart des plantes au printemps, ce qui réduira le risque de symptômes de carence.

Le chaulage peut s’effectuer également au printemps. N'oubliez toutefois pas que la chaux a besoin d'un certain temps pour pénétrer dans le sol. Il peut donc s'écouler un certain temps avant que le taux d'acidité ne soit partout au même niveau.

Plus d'informations sur la chaux ? Lisez aussi : Chaux pour le gazon et le reste du jardin

En résumé

L'automne est la période idéale pour chauler votre jardin d'ornement. La chaux aura alors tout l'hiver pour se dissoudre et pénétrer dans la couche du sol où se trouvent les racines des plantes.

Un sol trop acide peut être rendu moins acide par un chaulage. Étant donné que les sols s’acidifient naturellement, un chaulage annuel avec le Calcaire Vert® DCM n’est donc pas un luxe superflu

Le Calcaire Vert® DCM augmente le pH du sol rapidement et en toute sécurité. Il est facile à épandre et se dissout rapidement.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous