Combattez les larves de la mouche des terreaux avec des nématodes
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Vous venez de ramener une nouvelle plante à la maison ? Vous lui avez déjà trouvé un bel endroit ? Super ! Il faut maintenant vous retrousser les manches. Votre plante est restée trop longtemps dans le même pot et ses racines ont besoin de plus d'espace. Rempotez-la immédiatement dans un pot plus grand et renouvelez le terreau. Tout bénéfice pour votre plante !
Vous n'avez jamais rempoté une plante ? Pas de soucis ! Avec le plan par étapes figurant en bas de cette page, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté.
Dans la nature, les plantes disposent de suffisamment d’espace pour étendre leurs racines. Dans un pot, par contre, elles doivent se contenter d’un volume beaucoup plus restreint, ce qui leur suffit généralement pendant un certain temps. Il se peut toutefois qu’à un moment donné, elles ne semblent plus grandir. Alors que vous rêvez peut être d’une belle et grande plante d’intérieur… Il est alors temps de rempoter votre plante, surtout si les racines sortent du pot par le fond ! Voilà un signe très clair indiquant que votre plante a besoin d’un nouveau pot.
Vous vivez dans une petite maison et vous préférez que vos plantes d'intérieur ne deviennent pas trop grandes ? Dans ce cas, il suffit de renouveler le terreau et de les remettre dans le pot d’origine.
Les plantes d’intérieur ne poussent pas dans la terre du jardin, mais dans un terreau, soit un mélange aéré dans lequel leurs racines trouvent exactement la quantité d’eau et d’oxygène dont elles ont besoin. Mais cela ne dure pas éternellement. Au bout d’un certain temps, le terreau perd de son élasticité. Il devient moins aéré et plus suffocant.
Quand votre plante aura-t-elle besoin d’un nouveau terreau ? Cela dépend de la taille de votre plante. Il est préférable de rempoter les petites plantes tous les ans, les plantes moyennes tous les 2 ans et les grandes plantes tous les 3 ans.
Le terreau contient tout ce dont votre plante a besoin. Mais les nutriments contenus dans le terreau s’épuisent au fur et à mesure, ce qui peut faire stagner la croissance de votre plante. Le manque de nutriments peut même fortement affaiblir votre plante ! Ne laissez pas les choses en arriver là et revitalisez votre plante rapidement en renouvelant le terreau.
Pour assurer une longue vie à vos plantes, il convient de leur donner en plus d’un bon terreau des nutriments supplémentaires. Ajoutez une fois par semaine l' à l'eau d'arrosage pour profiter de plantes vigoureuses avec des racines saines, des feuilles brillantes et de belles fleurs.
Le rempotage se fait au printemps, c’est aussi simple que ça. Bien que les plantes d'intérieur puissent être rempotées tout au long de l'année si un rempotage s’impose, par exemple parce qu’elles sont devenues trop grandes pour leur pot. Mais la meilleure période pour rempoter se situe donc pendant la saison de croissance, de mi-mars à avril. C’est à ce moment-là que votre plante se réveille et a besoin de nourriture et de suffisamment d’espace pour ses racines.
Vous avez choisi votre plante et le terreau approprié ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon pot ! Utilisez un pot avec des trous au fond. Ceux-ci permettent à l’eau excédentaire de s’écouler facilement tout en évitant ainsi que les racines ne pourrissent. L'excès d'eau est en effet la première cause de mortalité des plantes d’intérieur ! Veillez également à la taille du nouveau pot. Idéalement, il est environ 20% plus grand que le précédent.
Choisissez un pot et couvrez le fond d’une couche d’Hydro-Granulés DCM.
Remplissez partiellement le pot de Terreau Plantes d’intérieur DCM. Tenez compte de la taille de la motte.
Libérez prudemment les racines et enlevez partiellement l’ancien terreau.
Déposez la plante dans le pot et remplissez-le de terreau.
Tassez légèrement en laissant un bord d’arrosage de quelques centimètres et arrosez.
Les plantes d’intérieur n’ont pas toujours la vie toute rose. Il arrive que des hôtes indésirables, comme des pucerons ou acariens viennent s’y installer. Vous reconnaissez leur présence aux points blancs sur les feuilles. Ces insectes raffolent des sèves des plantes et sucent les nutriments indispensables à votre plante, ce qui peut fortement affaiblir celle-ci. Les pucerons secrètent également du miellat, ce qui entraîne la formation de fumagine, la substance noire et collante que l’on voit parfois sur les feuilles. Ne laissez pas votre plante se détériorer et traitez-la de manière biologique avec le Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM, un produit à base de substances naturelles.
Vous remarquez de petites mouches noires qui volent autour de vos plantes d’intérieur? Ne pensez pas trop vite aux mouches à fruits ; il y a de fortes chances que vous ayez affaire à des mouches des terreaux. Adultes, ces mouches sont inoffensives. C’est de leurs larves qu’il faut se méfier… Elles se nourrissent des racines et des tiges de vos plantes, ce qui les affaiblit. Les mouches des terreaux peuvent rapidement devenir un vrai fléau et affecter toutes vos plantes d’intérieur ! Combattez-les de manière naturelle en traitant vos plantes avec les Nématodes contre les larves de la mouche des terreaux.
Arrosez vos plantes uniquement lorsque le terreau est complètement sec au toucher et veillez à donner de petites quantités d’eau à chaque fois. Les larves n’aiment pas le terreau sec.
Vous voulez en savoir plus sur les plantes d’intérieur ? Découvrez nos autres articles blog sur les plantes d'intérieur
Le terreau est un mélange aéré dans lequel les racines trouvent exactement la quantité d’eau et d’oxygène dont elles ont besoin. Mais au bout d’un certain temps, le terreau perd de son élasticité, et peut devenir un milieu moins aéré et plus suffocant. Les nutriments contenus dans le terreau s’épuisent également, ce qui peut faire stagner la croissance de votre plante. Il est alors temps de remplacer le pot et le terreau.
Le meilleur moment pour rempoter votre plante se situe au début de la saison de croissance (mars/avril). C’est à ce moment-là que votre plante se réveille et a besoin de nourriture et de suffisamment d’espace pour ses racines. Sachez toutefois que les plantes d’intérieur peuvent être rempotées tout au long de l'année si un rempotage s’impose, par exemple parce qu’elles sont devenues trop grandes pour leur pot.
Rempotez votre plante d’intérieur en 5 étapes :
DCM Felti-Guard® - Mouches des terreaux
Pour combattre les pucerons et les acariens
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
Inscrivez-vous ici