Chasser les taupes de votre gazon d’une manière efficace et respectueuse des animaux
Les taupes adorent les vers de terre qui sont justement très nombreux dans votre gazon. Dans les surfaces engazonnées, elles peuvent également creuser leurs galeries sans être dérangées ou gênées par les racines profondes ou épaisses des plantes. Il n'est donc pas étonnant que les pelouses constituent l'habitat préféré de ce petit animal à fourrure noire. Malheureusement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour votre tapis vert. Les taupes vivent en solitaires. Elles sont très territoriales. Elles ne se rencontrent que pour s’accoupler. La femelle peut mettre au monde jusqu’à 7 petits.
Un remède efficace contre les taupes !
Attraper la taupe pour la relâcher ailleurs, n’offre pas une solution contre les taupinières. Souvent, de nouvelles taupes viendront rapidement occuper le territoire disponible. Les sons et les vibrations ne sont pas toujours efficaces non plus.
Comment donc chasser efficacement les taupes ? Avec des odeurs ! Les taupes ont un odorat très développé. Rendre leurs galeries moins attrayantes avec des odeurs qu’elles n’aiment pas offre une solution efficace et respectueuse de la nature contre les taupinières.
Introduisez les bâtonnets parfumés Répulsif taupes DCM dans les galeries pour encourager poliment mais résolument la taupe à quitter votre gazon. L'odeur forte ne repousse pas seulement les taupes, mais éloigne également les campagnols terrestres et les petits campagnols ! Le bâtonnets parfumés ne tuent pas l’animal et peuvent être utilisés en présence d'animaux domestiques, sans aucun danger.
Comment se forment les taupinières dans le gazon ?
Les taupes font remonter des monticules de terre dans le gazon, entraînant des zones dénudées. Leurs galeries provoquent des affaissements de terrain. La taupe creuse un réseau de galeries mesurant jusqu’à 200 mètres de long ! En effet, elle a besoin d'un vaste territoire pour trouver beaucoup de vers de terre et d'insectes. De temps en temps, la taupe évacue le surplus de terre en surface pour faire de la place et creuser plus loin. C’est ainsi que se forment les taupinières.
Dix ou vingt taupinières ne signifient donc pas que votre jardin est envahi par des taupes ; il s'agit généralement d'un seul animal. Et même si vous ne percevez plus de taupinières fraîches, cela ne signifie pas pour autant que la taupe a disparu. Pourquoi y a-t-il plus de taupinières au début et à la fin de l'hiver ?
Dès qu’il fait plus froid, les vers s’enfouissent plus profondément et la taupe doit elle aussi creuser plus profondément pour trouver de la nourriture. La galerie d’une taupe peut s’étendre jusqu’à une profondeur de 120 cm ! Au printemps, les vers remontent à la surface, suivis par les taupes, faisant apparaître de nouvelles taupinières. Toutes ces activités de creusement transforment votre pelouse en un paysage lunaire.
Conseil
Réparez votre gazon au plus vite
Ratissez systématiquement les taupinières, avant que la pluie ne les transforme en une motte dure. Évitez de les écraser, car votre gazon présentera seulement plus de creux. Récupérez la terre des taupinières et utilisez-la sur place pour combler les affaissements. Si la taupe a creusé des galeries superficielles, tassez le gazon avec vos pieds. Sinon, les racines de l’herbe s'assècheront, faisant apparaitre des rayures jaunes dans votre gazon. Le gazon pourra également se détacher lorsque vous y passez la tondeuse.
Réensemencez les zones dégarnies au plus vite avec les Semences de gazon Plus Regarnissage DCM pour éviter qu’elles ne soient colonisées par des mauvaises herbes ou des herbes sauvages.
Pour plus d'informations sur les problèmes qui peuvent affecter les gazons, lisez aussi : Les problèmes les plus courants du gazon et leurs solutions
Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation, entretien et rénovation de gazon
En résumé
Chassez les taupes d’une manière respectueuse des animaux avec le Répulsif Taupes DCM. Ces bâtonnets parfumés font fuir les taupes et maintiennent les nouvelles taupes à distance.
Ratissez systématiquement les taupinières, avant que la pluie ne les transforme en une motte dure. Évitez de les écraser, car votre gazon présentera seulement plus de creux. Récupérez la terre des taupinières et utilisez-la sur place pour combler les affaissements. Réensemencez les zones dégarnies au plus vite avec les Semences de gazon Plus Regarnissage DCM pour éviter qu’elles ne soient colonisées par des mauvaises herbes ou des herbes sauvages.
En creusant leur réseau de galeries, les taupes évacuent parfois le surplus de terre en surface pour faire de la place et creuser plus loin. Les taupes sont particulièrement actives au début du printemps et en automne.
Produits
Semences de gazon Plus Regarnissage DCM
Semences de gazon pour le regarnissage et le sursemis, mélangées à une nutrition organique de démarrage
Plantes
Newsletter
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
Inscrivez-vous ici