Bourdons
On a déjà beaucoup écrit sur les bourdons et les abeilles. Pourquoi sont-ils si importants au jardin? Vous le découvririez rapidement, si tout d’un coup il n’y en avait plus.
Les insectes, et surtout les bourdons et les abeilles, sont en effet responsables de non moins de 80 % de la pollinisation sur terre – sans eux, il n’y aurait guère de légumes, de fruits et de fleurs. Dans leur quête de pollen (en tant que source de protéines et minéraux) et de nectar (pour leur niveau d’énergie), les bourdons et les abeilles transfèrent inconsciemment des grains de pollen (les cellules reproductrices mâles) depuis les étamines d’une fleur jusqu’au stigmate (avec les ovules) d’une autre fleur, ce qui aboutit à la fécondation.
Vous avez donc tout intérêt à attirer un maximum de ces pollinisateurs dans votre jardin potager. Associez des fleurs, plantes aromatiques et fruits à vos légumes. Cette variation attire les bourdons, ce qui fait augmenter les chances de pollinisation et donc la récolte.
“Des tomates ou courgettes déformées ? Voilà le résultat d’une mauvaise pollinisation. Il vous faut plus de bourdons !”
Ruche de bourdons pour une fructification optimale
Une colonie de bourdons supplémentaire au jardin permet d’augmenter la pollinisation et d’optimiser la fructification au jardin potager et fruiter. Pendant une période de 3 mois, ces bourdons visiteront quasiment toutes les fleurs dans votre jardin et votre serre.
“Évitez d’épandre la poudre de lave sur les fleurs des fruits, sinon les bourdons et les abeilles n’y ont plus accès.”
Utilisation
Avec la boîte prépayée Ruche de bourdons pour une fructification optimale, vous commandez une colonie entière d’environ 80 bourdons, qui peut polliniser une surface allant jusqu’à 500 m². Installez la ruche à proximité de votre potager ou verger, avec l’ouverture d’entrée et de sortie orientée vers l’est, à l’abri du plein soleil et des fortes pluies. Ne la placez pas dans la serre, pour éviter la sur-pollinisation. Préférez donc un emplacement à proximité de la serre.
“En été, ouvrez complètement les portes de votre serre. Ainsi, les abeilles et bourdons trouveront plus facilement leur chemin vers les fleurs de vos tomates.”
Le saviez-vous ?
Saviez-vous que les bourdons sont spécialement élevés pour être lâchés dans les serres de producteurs professionnels ? Ils aident ainsi à féconder les tomates, concombres, potirons, melons et fraises.
Newsletter
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
Inscrivez-vous ici